Historique

C’est en 1965 que le Centre Liégeois d’Interventions Psycho-Sociales est né, suite à une initiative du Service Universitaire de Médecine Légale de Liège, dirigé alors par le Professeur Divry.  Il reçoit à l’époque, dans les locaux universitaires, les suivis dans le cadre de la défense sociale.

En 1970 est créé officiellement le Centre Liégeois d’Interventions Psycho-Sociales (CLIPS) en tant que Centre de Santé Mentale par la parution au moniteur Belge. Une criminologue vient alors s’ajouter à l’équipe.

Fin des années 80, le public se diversifie et tant les personnes sous contrainte judiciaire que les personnes libres de consulter sont accueillies dans les locaux.

En 1983, en collaboration avec le Tribunal de la Jeunesse, des mesures alternatives pour mineurs sont créées. Cette activité deviendra par la suite l’asbl «ARPEGE » (projet d’Action Réparatrices, Prestations et Guidance Educatives). La même année, le Docteur Grisar crée la Ligue pour personnes épileptiques de Liège. Cette offre de services prend place dans les locaux de l’ASBL jusqu’en 2011. A cet effet, une assistante sociale est engagée à mi-temps.

Dans les années 90, une nouvelle offre de service s’implante au sein des locaux de l’ASBL et concerne la prise en charge des auteurs d’infractions à caractères sexuels. Cette activité dure jusqu’en 2002 où, suite à une réorganisation de l’institution, elle est reprise par l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) et devient le service « SYGMA ».

Début 2000, le service reprend, un temps, une équipe d’accueil drogues qui sera par la suite reprise par l’ASBL « ALFA ».

Aujourd’hui, l’équipe médico-psycho-sociale offre des consultations diverses dans le cadre d’un agrément Centre de Santé Mentale généraliste, avec une mission spécifique assuétudes. A cela s’ajoute une prise en charge spécialisée pour les personnes relevant de la Défense Sociale.