Les consultations sociales
Les assistants sociaux peuvent rencontrer les personnes de façon ponctuelle ou de façon plus régulière en fonction de la problématique du moment.
Les interventions sociales peuvent concerner les axes suivants :
- L’accompagnement dans différentes démarches administratives, sociale, juridique, financières (recherche de logement, aide à la gestion budgétaire ; contact avec les propriétaires, les administrateurs de bien, etc…)
- L’orientation
- Informations ponctuelles
- La mise en place d’un projet sociale et/ ou professionnel
- …
Il va de soi qu’à aucun moment une démarche ne peut être réalisée sans le consentement de l’intéressé.
Concrètement, les consultations sociales se déroulent en face à face et sur rendez-vous uniquement. Leur durée dépend de la situation et de la demande. Si, bien souvent, il s’agit d’entretien individuel, l’accueil d’une tierce personne est envisageable en fonction des situations. En outre, sous certaines conditions, les assistants sociaux peuvent se rendre à domicile. Un ou plusieurs entretiens dans nos locaux sont cependant un préalable à ces visites à domicile.
L’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service. Et, elle collabore, aussi, avec le réseau de la personne, existant ou à créer.
L’entretien social est également un espace où l’usager peut déposer ce qu’il pense, ce qu’il ressent en fonction des difficultés rencontrées.