Entretien d’accueil

Les entretiens d’accueil concernent toute personne introduisant une demande de soin et qui, soit n’a jamais fréquenté le service, soit ne l’a plus fréquenté depuis longtemps.

Avant tout début de prise en charge, qu’elle soit psychologique, médicale, criminologique et/ou sociale, un ou plusieurs entretien(s) d’accueil sont réalisés. Ces entretiens ont notamment pour objectif d’offrir un temps pour l’analyse de la demande, c’est-à-dire envisager ce que la personne attend du service ainsi que le contexte de sa venue, mais aussi de voir dans quelle mesure sa situation relève bien de nos compétences. Ces entretiens sont réalisés par un assistant social, un psychologue ou un criminologue.

A la suite de ces entretiens d’accueil, la situation est rediscutée en réunion d’équipe; cette dernière a lieu une fois par semaine, sauf exception. La personne est alors recontactée par téléphone et une suite est apportée à la demande de soin. Il peut s’agir d’une proposition de prise en charge au sein du centre ou d’une redirection vers un autre service plus adapté.