Durée du suivi psychologique dans un cadre judiciaire
La durée maximale d’un suivi psychologique dans un cadre judiciaire correspond à la période durant laquelle le justiciable est soumis aux conditions judiciaires.
Toutefois, le justiciable peut, s’il le désire, introduire auprès de la Justice, le plus souvent par le biais de son assistant de justice, une demande de suspension de la condition du suivi psychologique. C’est alors la juridiction compétente dans la situation de l’intéressé qui statuera sur une éventuelle suspension de la condition du suivi psychologique.
En effet, une confusion souvent observée concerne la différence entre un arrêt du suivi psychologique et une suspension de la condition du suivi psychologique. Si le psychologue peut décider de mettre fin au suivi psychologique qu’il a avec un justiciable, ce n’est pas pour autant que ce dernier n’est plus soumis à son obligation de suivi. Seul le juge ou la Commission compétente dans la situation du justiciable peut suspendre la condition du suivi psychologique.
Lorsque le psychologue/criminologue met fin à un suivi, un rapport est envoyé à la personne référente mandatée par la Justice. Celui-ci porte sur les points précédemment cités sous l’onglet « Communication avec la Justice« .
Enfin, à la fin des conditions, la personne peut, si elle le souhaite, poursuivre le suivi psychologique/criminologique. Celui-ci change alors de cadre et n’est plus considéré comme relevant du domaine judiciaire.